La gazette de France Laazib Association

 

 
|| ACCUEIL ||
   
 Siège social : 75, rue de la Fraternité, 93230 Romainville. Date de la déclaration : 21 février 2006.
 
 

ACCUEIL

 

Tous droits réservér

Le mot du président

M.S

SEDIKI Mohamed Président de FLA

  Chers amis,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier de la confiance que vous m’avez apportée et à remercier aussi toutes les personnes et les responsables de la ville qui nous ont aidés.

France Laazib Association a été créée, le 21 Février 2006, grâce à vous. Gérer  une association n’est pas une tache facile, ça demande beaucoup de temps et d’investissement et de parcourir des kilomètres pour se retrouver est encore plus.Mais franchement quand je vois la qualité humaine et la volonté que vous avez, mon rôle de président devient simplement celui d’un membre d’une famille riche et heureuse, cela me donne beaucoup de courage et l’envie d’être toujours parmi vous pour trouver un sens durable à notre vie quotidienne et celle de nos enfants ce qui signifie (solidarité entre générations)  
 
Vous savez bien que
chaque membre de notre association est un acteur, qu’il doit bien présenter ses objectifs et participer à son développement avec mon équipe, nous sommes attachés à atteindre les objectifs de notre association, diverses actions
 humanitaires ont été déjà effectuées.

      Mohamed SEDIKI .

01

z

France Laazib Association Numéro 01 Mai 2007

                  La gazette de France Laazib Association           

  A l’occasion de la fête du travail,
                           L’équipe de France Laazib Association vous souhaite ses Vœux  de bonheur.           
    


                              

  Monsieur Rachid NAIT  TAYEB
 Trésorier de l’association FLA
     

 Après des années dures de travail notre Rachid prendra sa retraite ce mois de Mai, à cette occasion
 Nous l’en félicitons et lui souhaitons  une très bonne et heureuse retraite.
  Zi Rachid restera toujours parmi nous et accomplira les tâches qui lui ont été confiées, cela nous fera énormément plaisir.
  Félicitation encore une fois.                

 Merci   pour tous ce que vous faites, et pour le temps que vous consacrez à notre association.
.

z

   

 

France Laazib Association Numéro 01   Mai 2007

La gazette de france laazib association

       photo fla    

               Quelques membres de France LAAZIB Association.

    Le projet se concrétisa.

Notre (France LAAZIB Association) a été créée  le 12 février 2006, déclarée à la préfecture de la Seine Saint-Denis, le 21 Février 2006 et rendue publique dans le journal officiel n° 12 du 25 Mars de la même année sous le N° 2170.
Depuis, ses membres du bureau n’ont cessé de travailler pour une bonne organisation et une meilleure gestion administrative, financière et surtout prévisionnelle.
Ainsi, parmi leurs priorités, instaurer une vraie discipline et surtout une moralité irréprochable afin de responsabiliser chacun des membres de l’association.
De ce fait, on remercie tous ceux et celles qui nous ont aidés, de prés ou de loin à cette magnifique réalisation, Sans oubliez Madame Corinne VALLS Maire de Romainville et Monsieur Rabah.Laidaoui Maire de Aïtimaouche
Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.
                         Secrétaire général
                              B.CHERIFI       
                                         3             

France Laazib Association     Numéro 01   Mai 2007  

          La gazette de france laazib association

 

 village Laazib Sidi Sadek:
                                                                                      

Le village Laazib Sidi Sadek, situé 250 Km au Nord Est d’Alger, dépend de la commune d’Ait Maouche wilaya de Bejaia, une importante partie de ses terres se localisent dans la commune de Ait Chebana wilaya de Sétif.

Cela fait, plus de huit siècles, que ce village existe, sa première maison a été construite par notre ancêtre Sidi Sadek, au bord de deux rivières différentes : Boussalem et Thassifth  (vallée et vallon).

Cette région riche et généreuse répond toujours favorablement à touts les types de plantations, dont la plupart se reproduisent naturellement, dés qu’on sème ; on récolte, sans aucune difficulté grâce à son climat particulier qui favorise le développement du couvert végétal .et à la fertilité de ses terres utiles à l’agriculture et à la construction, on y trouve également plusieurs qualités de pierre, le sable, le gravier extrait des rivières, l’argile, le plâtre et le cuivre; ainsi que différentes sources d’eau, connues pour leur qualité et bienfaits naturels. Les rivières jouaient un rôle prépondérant dans l’irrigation des champs, jardins, terrains agricoles et restent le facteur indispensable à la vie. Les cours d’eau servaient aux moulins pour moudre les grains de blé et autres.

4

France Laazib Association    Numéro 01   Mai 2007

La gazette de france laazib association

village Laazib Sidi Sadek

 

A l’époque, le sel été procuré du village Imalahen  réputé par la production du sel de bonne qualité, situé à proximité du village Laazib Sidi Sadek, en échange de divers produits de notre village nécessaires à la vie quotidienne, notamment les semoules, l’huile d’olive, les fruits et légumes, les figues sèches, les figues de barbarie, les citrouilles, légumes secs…etc.
 

Cette zone stratégique d’une grande richesse naturelle a permis à nos ancêtres de s’installer et de mener une vie agréable, elle continue de nous offrir ses richesses inépuisables.

Les anciennes maisons de Laazib Sidi Sadek ont été construites sur le versant sud de la montagne, à l’abri des tempêtes. Cela n’était  pas par hasard, c’était bien réfléchi, l’hiver était froid et menaçant, notre ancêtre SIDI SADEK a su bénéficier du rôle protecteur des montagnes, un véritable barrage qui interrompt toutes sortes d’intempéries.

En début de l’hiver, cette vallée est caractérisée par l’abondance du brouillard, cerclé par les montagnes pendant toute la matinée ; ce système énigmatique de la nature, permet aux végétations de profiter lentement d’une bonne absorption de l’humidité assurant ainsi la persévérance de la verdure et la fraicheur durant toute l’année.

Le village caractérisé par une grande diversité floristique et faunistique, s’étend sur une vallée entre 200 m à 800 m d’altitude, formant ainsi un étagement végétal. En  basse altitude, on trouve l’olivier, le  lentisque dont les graines sont beaucoup appréciées  par les perdrix, différentes variétés de figues et de figues de barbarie,  ainsi que le pin d’Alep, le cyprès, le caroubier, le laurier, le peuplier, des arbres fruitiers,  des vergers, des jardins, …etc.
5

France Laazib Association      Numéro 01    Mai 2007 

La gazette de france laazib association

 village Laazib Sidi Sadek

Entre 400 m et 800 m d’altitude, on rencontre le chêne vert, l’olivier, le lentisque, l’amandier et  les plantes médicinales le thym, le romarin, présentes dans tous les étages de végétation.

Cette région abrite aussi différentes espèces animales, les perdrix, les corbeaux, les aigles, les hiboux et chouettes, les pigeons bisets, les faucons et plusieurs oiseaux chanteurs…, les reptiles tel que : les serpents, grenouilles, lézards, tortues, salamandres, caméléons, …etc., des animaux  sauvages : le sanglier,  le chacal, le porc-épic, l’hérisson, l écureuil, le lièvre, …etc., ainsi que les espèces d’élevage : les moutons, les chèvres, les bœufs, les vaches, les poules,…etc. même les poissons traversent ses montagnes, grâce à la rivière Boussalem  dont le nom provient apparemment d’isselman ce qui signifie anguille.

laazib ss 11 

Vue de LAAZIB     

La période du moissonnage est à la fois dure et amusante, c’est un événement caractérisé par une forte solidarité et entraide entre les habitants du village qui se réunissent pour participer volontairement  avec beaucoup de courage et d’enthousiasme. Les conditions climatiques les poussent à créer une dynamique humaine afin de finir leur travail avant l’arrivée des orages. L’opération de battage est spectaculaire, les aires de battage de blé sont souvent localisées dans une zone spécifique nommée lotta où le courant d’air est fréquent pendant toute la journée. La matinée, l’air parvient de l’Ouest, l’après midi de l’Est, cela permet aux agriculteurs   de séparer les graines de la paille.

4.5.6.Farid SEDIKI       
                        6                            
L

France Laazib Association   Numéro 01  Mai 2007 

La gazette de france laazib association

Portrait réaliser par Mourad SEDDIKI

Mourad( Elyas) SEDDIKI est artiste, dessinateur spécialisé né en France de père et mère d’origine de Laazib Sidi Sadek commune d' Ait maouch situé en Kabylie.
Ce talentueux et généreux jeune homme, nous a offert un magnifique portrait, né de son énergie comme une pensée à son village et aussi pour tout les enfants qui regardent les dessins-animés. Il a voulu adresser un message, à travers cette œuvre, représentée seulement par deux personnages et deux mots au sens profond et riche qui reflète une image d’humanité.  C’est une histoire complète ; on entend des paroles, on voie des gestes de partage, de transmission…aux générations futures, qui prendront la relève vers l’avenir et assureront la continuité.
Il travaille actuellement sur le long métrage d’animation « Lucky Luke », il occupe le poste d’animateur de personnages. «Mon travail consiste à faire bouger les personnes et de leur donner vie, en dessinant les quantités d’images » explique Mourad. En effet, il faut 24 dessins pour faire une seconde de dessin animé (soit 1500 dessins pour une minute, soit 13500 dessins pour un film d’une heure et demi). C’est un travail énorme qui lui donne la chance de pouvoir vivre de sa passion.
    Lucky Luke va se voir à nouveau porté sur grand écran avec un long-métrage d'animation de 85 minutes librement inspiré de "La  Caravane" et intitulé
"Tous à l'ouest". Il sera réalisé par Olivier Jean-Marie
 (récente série de Lucky Luke, 2ème série des Zinzins de l'espace, Oggy et les cafards ...), qui Co-scénarisera le film avec Jean-François Henry. Pas de (mauvaise) surprise, on reste en 2D avec un budget de 12 millions d'euros confié au studio français Xilam. Marc du Pontavice (président de Xilam) précise qu'il n'y aura pas de sous-traitance et que l'animation sera intégralement réalisée chez nous. Le film est financé à 70% par des fonds français. La mise en production débutera en mars 2006, pour une sortie prévue durant l'automne 2007.
             Merci Mourad. F.S.

07
                       

   Lucky Luke         

L

France Laazib Association      Numéro 01    Mai 2007 

La gazette de france laazib association

 Connaître bien  nos fruits  Caractéristiques du figuier de barbarie

AKARMOUS

Généralement classée parmi les fruits exotiques, la figue de Barbarie (Opuntia ficus-indica) pousse certes en Afrique, mais aussi dans tout le bassin méditerranéen et jusque dans le midi de la France. Ce petit fruit de forme ovoïde, mesurant 5 à 8 cm de longueur, est facilement identifiable grâce aux fines épines qui couvrent sa peau verte et assez épaisse. Le fruit se consomme pelé, et sa pulpe, de couleur corail ou rouge, apparaît pleine de petits pépins sombres, qui peuvent se consommer.
La figue de Barbarie est juteuse et parfumée, avec un arôme floral subtil. Elle possède une saveur douce et délicatement sucrée : elle renferme en effet 8 g de glucides pour 100 g, un peu moins que la moyenne des fruits métropolitains. Ces glucides sont constitués pour plus de 90 % par du glucose (un glucide simple dont le pouvoir sucrant n'est pas très élevé : 75, contre 100 pour le saccharose, et 130 à 170 pour le fructose). On y trouve aussi du fructose, et des traces de saccharose.
Les glucides fournissent l'essentiel de l'apport énergétique de la figue de Barbarie : 44 kcalories (soit 182 kJoules). En effet, les autres constituants énergétiques sont très peu abondants : les protéines et les lipides (présents surtout dans les cellules membranaires) ne dépassent pas respectivement 1,3 g et 0,7 g pour 100 g. La figue de Barbarie se présente ainsi comme un fruit modérément énergétique, se situant au même niveau que l'orange ou la myrtille, par exemple.
Elle se distingue par une teneur très élevée en fibres, de l'ordre de 4,4 à 5 g aux 100 g (une valeur parmi les plus élevées pour un fruit frais). Il s'agit en très grande majorité de fibres insolubles (cellulose, hémicelluloses, lignine), formant en particulier la trame des petits pépins présents dans la pulpe.
A noter qu'on peut parfaitement éliminer la plus grande partie de ces fibres en passant la pulpe à travers un tamis fin : la purée obtenue peut être utilisée pour confectionner coulis ou sorbet.
La figue de Barbarie fournit des apports vitaminiques variés et intéressants. Le taux de vitamine C atteint 22 mg aux 100 g, une valeur plus élevée que celles qu'on relève généralement dans les fruits métropolitains. Elle renferme aussi de la provitamine A (sous forme de béta-carotène et de cryptoxanthine), à raison de 45 à 60 µg aux 100 g. Enfin, des vitamines du groupe B sont également présentes, à des taux proches de ceux de la plupart des fruits frais (0,02 mg de vitamine B1, 0,03 mg de vitamine B2, 0,4 mg de vitamine B3 ou PP).
Parmi les minéraux, on observe, outre une dominante de potassium (habituelle dans les végétaux frais), des taux particulièrement élevés de calcium (46 mg pour 100 g) et de magnésium (28 mg) : ils sont parmi les plus élevés pour un fruit frais. Le phosphore ne dépassant pas 32 mg, on aboutit à un rapport calcium/phosphore très nettement supérieur à 1, ce qui favorise la bonne assimilation calcique.

09
 Lire la suite

On peut aussi noter la présence de fer et de cuivre en quantités non négligeables (respectivement 1,1 mg et 0,6 mg).

Histoire

Originaire du Mexique, ce fruit exotique pousse sur un cactus aux larges ramifications en forme de raquettes armées de piquants. Le fruit aussi comporte de nombreux aiguillons mais - heureusement pour les gourmands - il est lissé à l'aide d'une lame plate avant d'être présenté sur les marchés.
Quatre siècles avant notre ère, on élevait des cochenilles sur des Opuntia cochenillifera - une des nombreuses espèces de figues de Barbarie - et l'on utilisait ces minuscules insectes pour obtenir une matière colorante rouge. Très riche en sucre, ce fruit fermenté et alcoolisé produit la célèbre téquila.

Production

Sur le figuier de Barbarie poussent de belles fleurs jaunes qui céderont la place, en juillet-août,
à des fruits ovoïdes de 6 cm environ. Leur épiderme variant du jaune clair au rouge prononcé (voire violacé) camoufle une pulpe juteuse, rafraîchissante et remplie de petites graines noires très dures. La peau de ce fruit est armée de petits aiguillons qui rendent sa récolte difficile et patiente. Les fruits sont traditionnellement décrochés des cactus, d'août à octobre, à l'aide d'un bâton dont l'extrémité est fendue en croix.
La figue de Barbarie est importée en automne d'Espagne et de Sicile mais également de Colombie et d'Afrique du sud.

Intérêt

La figue de Barbarie, tout en n'apportant qu'un total calorique modéré (44 kcalories aux 100 g, soit environ 2 % de l'apport énergétique quotidien), contribue efficacement à renforcer les apports en vitamines et en minéraux dans l'alimentation.
Une fourniture aussi variée qu'utile pour un bon équilibre nutritionnel : trop souvent en effet, l'alimentation actuelle est déficitaire en certains de ces micro-éléments pourtant essentiels pour un bon équilibre nutritionnel.En effet, avec 100 g de ce fruit, on peut assurer la couverture de :
-27 % de l'AJR* pour la vitamine C
- 24 % de l'AJR* pour le cuivre
- 7 à 8 % de l'AJR* pour le magnésium
- 6 à 11 % de l'AJR* pour le fer
- 6 % de l'AJR* pour le calcium.
*AJR = Apport Journalier Recommandé
Résumé
La figue de Barbarie peut apporter dans l'alimentation des saveurs nouvelles et subtiles, et des compléments nutritionnels aussi variés qu'appréciables : de la vitamine C (22 mg aux 100 g), des vitamines du groupe B et de la provitamine A, ainsi que de nombreux minéraux et oligo-éléments.
C'est un fruit particulièrement bien pourvu en calcium, en magnésium, en fer et en cuivre).

10

AKARMOUS YEOUEN

Les cactus de l’Afrique du Nord sont un remède contre la douleur. Des scientifiques américains viennent de démontrer qu’ils contiennent une substance sédative agissant d’une manière efficace pour soulager les malades souffrant de cancer. Lire le commentaire du Dr SAADA

L

France Laazib Association      Numéro 01    Mai 2007 

Les secrets cachés des figues de Barbarie Par Eric MARTIN

Les figues de Barbarie de l’Afrique du Nord ont une vertu lénifiante. C’est ce que vient de dévoiler une enquête médicale réalisée aux Etats-Unis. Ce fruit serait bénéfique pour lutter contre le cancer. Seules les figues marocaines (Afrique du Nord) auraient ce pouvoir sédatif efficace notamment pour les maladies cancéreuses. Des scientifiques américains viennent de constater les bienfaits d’une substance extraite des cactus nationaux. Une expérience a été menée dans ce sens sur un chien souffrant d’un cancer. «Les scientifiques ont réalisé une nouvelle expérience lorsqu’ils ont injecté à l’animal une quantité de sève d’une plante marocaine. La substance chimique a détruit le nerf transmettant la sensation de douleur à partir des cellules cancéreuses. Elle n’agit pas sur la tumeur, mais apparemment le chien ne ressentait plus sa présence», relève-t-on dans une information relayée par L’agence de presse américaine AP. La plante en question n’est autre que le cactus, tandis que la substance extraite porte le nom de «Resiniferatoxin». Le prestigieux National Institut of Health (NHI) (Institut national de la santé) se prépare pour tester cette substance sur des êtres humains souffrant de cancer, selon la même source. Le test se fera précisément sur des malades qui, malgré l’utilisation du plus puissant des narcotiques, n’ont pas été soulagés. Une deuxième étude sur la douleur menée sur des chiens débutera cet été à l’Université de Pennsylvanie. «Malheureusement, il n’y a pas de recherches au Maroc sur le cactus. Idem pour les autres plantes», annonce le Pr. Larbi Idrissi, chef du département de toxicologie, d'hygiène industrielle, environnementale et de recherches médico-légales à l’Institut national d’hygiène. «On parle d’espèces, mais aussi de sous-espèces. Le cactus est typique dans la région de l’Afrique du Nord. On le trouve aussi en Algérie et en Tunisie. Mais au Maroc, sa présence est plus importante. Sur cette substance (resiniferatoxin), j’en ai aucune idée», ajoute ce professeur. Pour les scientifiques américains, ils comptent évoluer dans cette recherche. C’est ainsi qu’une délégation de scientifiques compte rendre visite au Royaume pour mieux découvrir ce cactus. Pour sa part, le NHI compte faire appel à une compagnie pharmaceutique pour mener des recherches Plus poussées dans le traitement antidouleur. Nos figues de Barbarie sont désormais vouées à un bel avenir pharmaceutique. Mais, qu’est-ce qui distingue en fait le cactus marocain des autres ? « Il s’agit là du facteur du terroir. Les caractéristiques des plantes diffèrent selon ce paramètre-là. Les conditions climatiques et géologiques jouent un rôle très important», répond le Pr. Larbi Idrissi.
Cette espèce a d’ores et déjà acquis ses lettres de noblesse au Mexique, son pays d’origine. Appelée «nopal», elle figure en fait sur l'emblème du drapeau mexicain. La diffusion à travers la planète de cette espèce est due autant à l'homme (comme aliment antiscorbutique) qu'aux oiseaux qui en mangent les fruits, assurant ainsi une parfaite dispersion des graines. Son organisation en «cladodes», couramment appelés «raquettes», rend ce fruit assez particulier. Au Maroc, les préparations traditionnelles reconnaissent les qualités cosmétiques de la sève de cette plante. Le cactus est également connu pour ses désagréments gastriques, mais là, il devient un fruit des plus lorgnés.D'après le Docteur S. SAADA, les figues de barbarie provoqueraient la constipation...cela reste à vérifier.11

r

France Laazib Association      Numéro 01    Mai 2007 

Nous proposons cette recette, pour célébrer la fête de la figue qui se déroule chaque année en mois de septembre dans notre commune de Aît Maouche, n’ oubliez pas  d’accompagner cette recette avec le fromage d’azrou Iflen qui est  produit sur place. Bonne appétit
Le Geneviève est un arbuste, se reproduit naturellement dans la région,

Filet de chèvre, caramel au genièvre et aux figues rôties
Ingrédients pour4 personnes

4 tournedos de chèvre (de 180 g chacun)2 c. à soupe d' huile d'olive (extra vierge)10 baies de genévrier ( facultatif)

10 grains de poivre 1 échalote 2 c. à soupe de miel liquide10 cl de vinaigre 4 dl de fond de gibier100 g de beurre8 figues


Assaisonnez les tournedos de chèvre faites-les cuire, 3 min de chaque côté, dans une poêle en fonte, 1 c à s d’huile. Ils doivent rester rosés à l’intérieur. Réservez-les dans du papier d’aluminium. Versez dans la poêle le miel, les baies de genièvre, le poivre concassé et l’échalote hachée. Faite revenir à feu vif, et quand le miel commence à colorer, déglacez avec le vinaigre. Faites réduire au maximum.
Pendant ce temps, inciser les figues en croix sur le dessus et glissez dans la fente 40 g de beurre (= 5 g par figue). Faites rôtir les figues, 20 min, au four préchauffé à 180 °C. Quand la sauce est réduite, ajoutez le fond de gibier et le jus rendu par les figues puis laisser réduire à nouveau de moitié. Passez la sauce au chinois, incorporez le reste du beurre (60 g) en fouettant, remettez les morceaux de chèvre dans la sauce et servez.

La viande de chèvre est consommée par environ 70% de la population mondiale. Par contre, le type et l'âge de la chèvre consommée variera énormément selon les pays et les coutumes. La chèvre est une source de viande importante pour la plupart des pays d'Afrique et d'Asie. Les pays méditerranéens et latino-américains consomment également beaucoup de viande de chèvre.

EE


12

azro iflan

.....azro iflan azro yiflan azrou iflan azro yflen azro iflen.....

ait ouertilan beni ouertilane beni ourtilan bni ouartilan beni ouertilan

...beni maouch beni maaouch ait maouch ait maaouch ait imaaouch...

Béni Chebana ait chebana tarfet

ait mohli beni mohli

Haut de page

 

 


 

 

 

 

   

     

 

 

                 

 

                                              

           

 

 

 


                                         

 

 

 

 

 

 

 


                  

 


                                             


 

  

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                   

 

 

 

  
 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                  

 

 

 

hot de page